Comment contacter un artiste pour un concert ?


Comment contacter un artiste pour un concert ?

Le monde du spectacle est très vaste. Ce type de projet s’avère complexe en termes d’organisation, notamment de communication. L’annonce du spectacle et la vente de place, la réservation de la salle de spectacle ou du concert suivie de la mise en scène, le choix des artistes et le différent step à suivre pour contacter leur agent ou leur société de production, font partie du travail d’un organisateur. Le concert en fait partie, c’est un événement où les artistes accompagnés de leurs musiciens se donnent RDV avec leur public et leurs fans pour profiter de la bonne musique. Le spectacle le plus apprécié par le public en dehors du concert musical est le spectacle avec un humoriste. Dans le cas de la France, le spectacle avec humoriste est l’événement qui attire le plus grand nombre de publics, ces dernières années. 

Comment se déroule l’organisation d’un événement musical  ?

L’univers de la musique comprend plusieurs acteurs tels que les artistes comme le chanteur ou la chanteuse et l’humoriste, les musiciens, l’agent de production, le groupe de communication, l’organisateur artistique, le metteur en scène, le lieu de la manifestation artistique et bien d’autres. Mais comment faire pour réserver un artiste au bon moment ? Pour chaque concert musical, l’organisateur ne peut pas contacter directement un artiste, le premier step est de contacter soit son agent, soit sa société de production. Pour réserver un chanteur ou un humoriste, deux options s’offrent à vous : 

  • La première option consiste à contacter directement son agent et à conclure un contrat avec lui. En effet, les célébrités et les artistes tels que chanteur/chanteuse et humoriste leur font confiance pour signer un contrat quel que soit le type d’événement. Le prix d’un événement est variable et peut être négocié sous plusieurs rubriques : le type et la catégorie de l’artiste, le groupe de musicien qui l’accompagne.
  • La deuxième option consiste à effectuer une recherche préalable en ligne sur le déroulement des spectacles, des concerts et des événements en général. Aujourd’hui, l’internet s’avère un meilleur allié pour savoir comment organiser un événement ou une manifestation artistique sans perdre de temps tout en limitant les coûts.

Réserver des artistes français : chanteur, musicien  ou humoriste

En France, la signature d’un contrat avec un artiste est moins compliquée aujourd’hui qu’il y a dix ans, que ce soit un chanteur ou chanteuse, un musicien, ou un humoriste. Les démarches et le travail à accomplir sont devenus plus faciles et plus accessibles aux organisateurs de concert et autres types d’événement. Toutefois, l’organisation à mettre en place dépend, d’une part, du type de concerts, de spectacle, de chanteur, de groupe, d’auteur, d’artiste ou de célébrités, que vous souhaitez engager et, d’autre part, du public et des fans que vous souhaitez atteindre.

Comment contacter les artistes pour un spectacle de musique ou d’humour ?

En France, un artiste humoriste séduit un large public et obtient facilement des fans, que ce soit sur scène ou sur Internet. Il existe deux types d’artistes comiques : les seniors et les juniors.

  • Humoriste junior : Les artistes qui font partie de cette catégorie sont ceux qui participent au show de type « Marrakech du rire » présenté par le célèbre humoriste Jamel Debbouze. Ce dernier est lui-même une célébrité de la scène et a ses propres fans ; 
  • Humoriste principal : Les artistes de cette catégorie sont ceux qui sont appelés « One-Man Show Artists ». Pour contacter ces célébrités et artistes pour organiser un spectacle avec eux, il est généralement recommandé de passer par leur société de production. Avec cette dernière, vous établirez le devis et connaîtrez les exigences techniques et le prix d’un spectacle. 

En général, il existe trois types de contrat que vous devez connaître avant d’organiser un concert ou un spectacle et avant de contacter un organisateur d’événements ou de spectacles.

Une prestation sur facture 

Le contrat est signé entre l’organisateur de l’événement et la société de production de la célébrité. Tout est déjà inclus, même les frais annexes tels que le voyage, la nourriture et l’hébergement ;

Paiement à l’entrée pour l’artiste engagé

La rémunération dépend de la vente des billets et du nombre de places demandées lors de la réservation. Ils sont des organisateurs passifs du spectacle. Ils sont les coorganisateurs du spectacle musical ou humoristique. La facture est basée sur le total des ventes de places ;

Un contrat intermittent :  

Cette version de contrat est conseillée si vous êtes l’organisateur de votre propre événement ou manifestation. Vous pouvez contourner le droit d’agent ou d’agence d’événements. Vous seul devrez vous occuper du paiement de son salaire et de ses cotisations aux congés. Le paiement est souvent effectué à la caisse des travailleurs occasionnels.

Contacter les artistes est une chose, mais organiser la communication en est une autre. Les moyens de communication les plus utilisés sont les images, souvent au format jpg, à partager en ligne et dans les réseaux sociaux.

Un concert : show de musique  ou spectacle musical, ou humour ? 

Les concerts restent une représentation musicale d’un musicien (ou de plusieurs), de chanteurs, ou autres. Toutefois, les humoristes deviennent populaires et les gens aiment les voir en spectacle comme aller en concert musical. Pour le côté musical, il  y a performance d’un groupe de musiciens et la performance d’un chanteur ou d’une chanteuse. Ceux qui satisferont amplement les amateurs de musique. D’une autre part, l’humour a pour but de faire rire les gens. Or, rigoler et s’amuser sont les meilleurs amis de ceux qui sont fatigués par la routine quotidienne : ce qui est le cas de tout le monde, non ? Eh bien, chaque spectacle possède sa place au cœur de la société, à chacun de choisir.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *