Comment organiser un concert dans son bar ? 


Comment organiser un concert dans son bar ? 

Pour organiser un évènement, un concert dans son bar ou tout simplement promouvoir un artiste ou un groupe, une association, il faut certaines démarches incontournables. Pouvoir respecter les règles de sécurité et d’accueil du public est important pour votre bar. Il faut également obtenir une assurance et une autorisation pour votre concert ou événement d’une association. 

En passant par la communication et la billetterie constituent pour votre concert ou événement d’un groupe de musicien pour une association, comment organiser un concert dans son bar ? 

Les préparatifs d’une organisation d’un concert dans son bar 

préparatifs d’une organisation d’un concert dans son bar

L’un des éléments à ne pas négliger lors d’une organisation d’un concert dans son bar sont les préparatifs. Que ce soit pour un événement public ou pour un groupe de personnes pour une association, la bonne gestion est nécessaire. Il va sans dire que l’organisateur du spectacle ou un concert n’a pas de repos. En effet, l’organisation doit passer par plusieurs étapes essentielles.

Etape 1 : Définir le public cible

Pour pouvoir organiser un concert dans son bar, il faut tout d’abord définir le public cible. En effet, il convient de savoir si votre événement ou concert vise-t-il un public jeune ou vieux ? De plus, les autorisations, le choix des artistes ou des musiciens, les modalités d’organisation, l’encadrement de l’événement font partie des éléments de votre organisation.   Vous devez également penser au nombre de personnes que votre bar peut accueillir pour voir votre groupe de musiciens. 

Etape 2 : Recourir à des artistes bénévoles ou des artistes rémunérés ?

L’étape suivante consiste à choisir les artistes, les musiciens ou le groupe pour votre évènement ou concert. Le type de musique sera également en accord avec le choix de votre public cible. Vous avez ainsi deux options, choisir un groupe d’association pour se faire connaître et donc qui pourrait ne pas être rémunéré. Ou choisir un groupe ou des artistes qui seront rémunérés pour votre concert ou votre évènement. Aménagez votre salle pour pouvoir accueillir un coin de scène pour vos artistes. Pensez à établir un contrat pour les artistes ou les groupes qui seront rémunérés. 

Etape 3 : Souscrire une assurance

Lors d’un spectacle dans un bar, il est nécessaire de souscrire une assurance pour le matériel et les personnes qui y seront.  Il est crucial de couvrir les biens et les locaux contre les éventuels dommages qui peuvent survenir avant, pendant et après le spectacle ou le concert dans votre bar. 

Votre assurance comporte : 

Une assurance responsabilité civile (RC) pour couvrir l’organisateur en cas de dommages causés à un tiers ou à un membre des artistes. 

Une assurance tous risques matériels

Une garantie accident pour indemniser les membres, 

Etape 4 : Mettre en place un service de sécurité et de secours

Bien qu’un bar n’est pas forcément assez grand, il faut prendre toutes les mesures qui s’imposent pour assurer la sécurité de l’évènement dans votre bar. Particulièrement si votre manifestation réunit plus de 1 500 personnes selon la taille de votre salle. Dès lors, vous devez prévoir un service de sécurité et de secours, dont la mise en place doit faire l’objet d’une déclaration à la mairie ou à la préfecture la plus proche de votre bar. Et ceci à une durée d’un mois avant la date du spectacle ou du concert dans votre bar. 

Les informations suivantes doivent être mentionnées sur votre demande : 

L’identité et les coordonnées de l’organisateur s’il y en a ou vous-même. 

La nature de la manifestation artistique

La date et l’heure

Le lieu et sa capacité d’accueil

Le nombre de personnes participant à l’organisation de votre concert ou spectacle 

Le nombre de spectateurs attendus

Les mesures de sécurité 

Quant au service de secours, il n’est pas obligatoire pour les évènements de petite ampleur lorsque votre bar est une petite salle. Il est quand même fortement conseillé de garder à portée de main une trousse de premiers secours et une liste des numéros d’urgence. 

Etape 5 : Communiquer sur votre concert ou votre spectacle

Communiquer sur votre concert

Pour assurer la réussite de votre concert ou de votre manifestation artistique, vous ne devez pas négliger la communication. De fait, cet élément tient une place importante dans l’organisation de n’importe quel événement. Pour promouvoir votre évènement il existe de nombreux moyen et support, à savoir :

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen, facebook, twitter, Instagram sont à privilégier pour plus de visibilité.  Informations pratiques lieu, date, heure, présentation des artistes, interviews, extraits de photos de la salle…, sont à communiquer le plus possible sur la manifestation ou votre concert. En outre, si vous souhaitez faire des ventes de billetterie en ligne, il est préférable de mettre le lien de la billetterie sur vos réseaux sociaux. 

Les autres canaux de communication

Pour communiquer localement ou dans votre ville, privilégiez la presse, affiches, flyers qui sont des supports classiques. Ces derniers sont des supports de communication à ne pas négliger. Les informations pratiques sur le lieu, les photos de la salle, les artistes, les informations sur la billetterie, la date et l’heure de votre concert dans votre bar ne sont pas à oublier. 

 


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